NON A LA MORT PROGRAMMÉE DE L’ ORTHOPHONIE HOSPITALIÈRE !

L’Intersyndicale des orthophonistes reçue au ministère de la Santé le 22 décembre 2014 : cette année s’achève sans aucune perspective d’ouverture de négociations salariales !

Ce lundi 22 décembre 2014, l’Intersyndicale des orthophonistes a été reçue une nouvelle fois au Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes. Malgré la reconnaissance par les représentants du cabinet de Madame la Ministre de l’urgence de la situation de l’orthophonie dans les hôpitaux, il a été clairement affiché qu’aucune ouverture de négociations salariales ne pouvait être envisagée actuellement. Seul un état des lieux de la situation, à l’initiative du Ministère, a été proposé, comme il y a 5 mois.

Il est clair pour les représentants de l’Intersyndicale que la situation ne pourra donc évoluer sans une mobilisation générale. La dégradation de l’offre de soins orthophoniques  hospitaliers est inacceptable, pour les patients comme pour les professionnels, avec par exemple pour conséquences l’allongement des délais pour la mise en œuvre des soins, la disparition de lieux de stages pour les étudiants, la dégradation des réseaux ville-hôpital…

Sans reconnaissance salariale de notre qualification, il n’y aura bientôt plus d’orthophonistes à l’hôpital : il n’est plus question d’accepter des grilles salariales à Bac+2 après 4 et maintenant 5 années d’études.

Non à la mort programmée de l’orthophonie hospitalière : Agissons avant qu’il ne soit trop tard !

Communiqué de presse intersyndicale.