Organisation du travail en 2 x 12 h Les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.

Dans les hôpitaux la mise en place de postes longs de 12 heures progresse. C’est un des moyens trouvés par nos directions pour faire face à la pénurie de personnels qualifiés et surtout aux budgets toujours plus restreints.

travail en 12h

 

Certes, les journées de 12 heures se font dans le cadre de l’annualisation du temps de travail instaurée par la loi des 35 heures, qui dans la fonction publique hospitalière fixe l’année de travail à 1 582 heures pour les agents à repos variable travaillant plus de 20 dimanches par an. Une telle organisation génère donc davantage de jours de « récupération ». A première vue, c’est plutôt alléchant! 

Les femmes représentent plus de 80 % du personnel hospitalier. Or plus de jours de repos, c’est pour les jeunes mères plus de temps à consacrer à leurs enfants, dans une profession où les horaires de travail ne sont pas adaptés.   » Certaines collègues choisissent de travailler de nuit pour s’occuper de leurs enfants la journée » On en connaît les conséquences : une espérance de vie inférieure de 10 ans à la moyenne nationale. 

Les effets secondaires les plus documentés de ces postes longs comparés aux postes de 8 heures sont la prise de poids, l’augmentation des erreurs, d’accidents du travail et de trajet, des conduites addictives, des troubles musculo-squelettiques et des pathologies du dos. De plus, les salariés exposés à ces horaires atypiques doivent réaliser un arbitrage entre leur santé et leur disponibilité familiale, et ceci fréquemment au détriment de leur santé. Cette organisation en postes longs ne devrait être adoptée que dans les cas d’absolue nécessité et en tenant compte de préconisations qui en limitent les effets négatifs.

Télécharger l ‘étude Organisation du travail en 2 x 12 h:Les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.