Archives mensuelles : octobre 2017

Clinique de L’EUROPE lutte gagnante pour les salariés!

Le Jeudi 26 OCTOBRE, Ni les pressions, ni le chantage auront eu raison de la détermination des salariés à se faire entendre.]

Soutenus par leur syndicat CGT, les salariés décidèrent de se mobiliser pour que leur direction entendent leurs légitimes revendications.

Les 160 salariés mobilisés devant l’établissement dès 6h ont décidé de distribuer le tract ci-dessus.

C’est ainsi, 1000 exemplaires qui ont été partagés aux usagers et automobilistes de passage dans un concert de klaxon, recevant ainsi des soutiens massifs de la population soucieuse des conditions de travail délétères imposées aux personnels de la clinique.

Si par le passé, le dialogue social s’apparentait à ce que les dirigeants fassent semblant d’entendre les alertes du syndicat CGT aux responsables de la clinique du groupe VIVALTO, assez rapidement la direction a sollicité Daniel JORET secrétaire général CGT pour constituer une délégation avant d’être reçue, ouvrant ainsi la voie d’une sortie de crise par la négociation.

Sans faillir à leur détermination, les salariés accompagnés d’un renfort de l’USD CGT 76 avaient décidé de rester devant la clinique pendant les négociations qui ont abouti vers 20 h.

Si l’attente a pu être longue, la joie des salariés pouvait se lire sur les visages à l’annonce des avancées obtenues à l’issue des débats par la délégation, laissant les personnels scander héroïquement : « on a gagné !«

C’est ainsi que s’achève cette journée de mobilisation où les salariés ont obtenu:

• Des création de  postes supplémentaires notamment: 6 IDE, 1 brancardier…
  • Engagement sur les effectifs: 1 IDE et 1 aide soignant-e pour 15 patients de jour                                                              1 IDE et 1 aide soignant-e pour 30 patients de nuit
  • Engagement sur les effectifs de soins palliatifs:1 IDE et 1 aide-soignant-e pour 4 /6 patients.
  • Le remplacement systématique de tous les personnels absents.
  • L’évaluation  quotidienne de la charge de travail  par la Direction et la réaction immédiate en cas de problème: Effectif régulé en fonction du nombre de patient et non en fonction de l’absentéisme.
  • Un plan d’investissement annuel dans le matériel correspondant à une enveloppe de 2,5 % du chiffre d’affaire.
  • L’ abandon de l’externalisation pour les ASH, et embauche d’un référent ASH bio-médical.
  • Intégration des temps de pause dans le temps de travail.

Bien entendu, le secrétaire général du syndicat CGT rappelait aux salariés l’exigence qui serait la sienne de s’assurer que les mesures et avancées sociales obtenues seront suivies d’effets.

Ainsi dans son discours de remerciement, Daniel JORET tenait à saluer la Fédération Santé – Action Social et l’Union Fédérale Santé Privé CGT pour leur disponibilité permanente tout au long de cette journée de mobilisation.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, debout et foule

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes debout et plein air

10 bonnes raisons de se syndiquer

Rejoindre une organisation collective soulève souvent quelques interrogations, voir des inquiétudes. Rejoindre la CGT est un engagement mais certainement pas une contrainte, vous êtes libres d’adhérer et de quitter le syndicat quand vous le souhaitez. Ce droit et cette liberté sont garanties par le préambule de la Constitution de 1946 auquel se réfère le préambule de la Constitution de 1958.

En rejoignant la CGT vous faites le choix de la solidarité, vous revendiquez la justice et le progrès social, vous affirmer que la démocratie est un outil dont il faut se saisir pour améliorer les conditions de vie et de travail des salarié-es. Si vous voulez que ça bouge, bienvenue à la CGT !

10 Bonnes raisons de rejoindre la CGT

1. Défendre et connaître ses droits de salarié-es

2. Pour recevoir un soutien personnalisé, efficace, tout au long de sa vie professionnelle

3. Pour promouvoir les valeurs de justice sociale, de progrès, de solidarité, d’égalité et de démocratie dans la société et sur le lieu de travail.

4. Pour faire entendre sa voix et ses propositions librement, démocratiquement et en toute indépendance

5. Pour agir avec d’autres, collectivement pour être plus forts

6. Pour obtenir une vraie sécurité sociale professionnelle et un nouveau statut du travail salarié qui garantisse un socle de droits transférables et progressifs sur toute une carrière, quelle que soit l’entreprise

7. Pour développer l’emploi stable et qualifié. Pour refuser la précarité, le chômage de masse. Pour en finir avec les discriminations et l’exclusion

8. Pour défendre la retraite à 60 ans pour TOUS et TOUTES, et une protection sociale de haut niveau

9. Pour un salaire décent qui permette de vivre convenablement, il faut un smic à 1500 euros net !

10. Pour améliorer au quotidien ses conditions de travail et de vie.

Témoignages de syndiqués

Quatre jeunes syndiqués témoignent des raisons pour lesquelles ils et elles ont adhéré à la CGT et comment cela a changé leur vie au travail.
Cette interview est conclue par Philippe Lattaud, dirigeant national de la CGT en charge de la syndicalisation.

Ecouter leurs témoignages, ici