Archives mensuelles : juin 2016

Le 21 JUIN Encore dans l’action et toujours pour le progrès social !

Démontrons au gouvernement que les décisions prises pour le secteur de la Santé et de l’Action Sociale ne sont pas à la hauteur des besoins réels des territoires, qu’ils ne sont pas en phase avec les attentes des personnels et des usagers.

⇒Désengagements financiers
⇒Augmentation des restes à charges pour les familles
⇒Baisse des effectifs dans les établissements du sanitaire et
du médico-social
⇒Non reconnaissance des qualificationsdes agent-e-s et
des salariées.

Partout dans le territoire, dans tous les établissements, amplifions nos actions pour montrer le mécontentement concernant les

récentes publications de la « Loi Santé»,notamment avec la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire
(GHT) où les agent-e-s et les salarié-e-s ne sont pas entendu-e-s, où le seul but du gouvernement est d’appliquer les directives
européennes et de faire des économies sur la masse salariale.

Les GHT, futur socle du démembrement hospitalier :
Après les mariages forcés pour juillet, les grandes manœuvres vont démarrer autour des projets médicaux de territoire quiréorganiseront à tout va l’offre de soins au service des économiesde santé au détriment des usagers et du personnels.

Télécharger au format

1.300.000 manifestants : le gouvernement entendra-t-il?

Le mardi 14 juin, 1.300.000 manifestants en France.

Ce sont des centaines de milliers de salarié-e-s, privé-e-s d’emplois, retraité-e-s et étudiant-e-s qui, depuis trois mois, luttent pour exiger le retrait du projet de loi travail et pour l’ouverture de véritables négociations pour gagner des droits nouveaux.

Plusieurs milliers de seino-marins au départ de ROUEN, DIEPPE, Le HAVRE convergeaient en car , en voiture ,et en train pour se rendre la manifestation interprofessionnelle parisienne.

L’ Union Santé-action sociale 76 était présente dans le cortège parisien avec des salarié-es du CHU de ROUEN, du Groupe Hospitalier Havrais ,de l’Action Sociale , de la Santé privée…pour manifester contre la loi travail !

Déjà fortement impactés par les remises en cause des conventions collectives, du statut de la Fonction publique,de «congélations» des rémunérations, de reculs sociaux, de conditions de travail dégradées, de manque d’effectifs comme aux urgences du CHU de ROUEN , elles et ils disent résolument NON aux nouvelles attaques contenues dans ce projet de loi néfaste.

La manière dont a été mené ce projet de loi «travail», mais aussi son contenu, rompent avec les bases les plus primaires de la démocratie et de la négociation tant revendiquées en son temps par l’actuel Président de la République alors candidat. Le gouvernement doit sortir de son mutisme, il ne peut continuer à ignorer ce profond mécontentement.

IMG_0697[1]

D

Retour sur la Journée nationale d’actions du jeudi 9 juin pour les retraité-es …

JEUDI 9 JUIN : Journée nationale d’actions pour les retraité.es à l’Appel de 9 organisations syndicales. Les retraité-es manifestent pour la revalorisation de leurs pensions et contre la suppression de la ½ part et l’imposition du supplément de pension pour celles et ceux qui ont élevé 3 enfants ou plus. Ils ont ensuite rejoint la manifestation contre la Loi Travail…

rsst retraités H financesrsst retraités H financeshospitaliers du H-1

Le gel de note pour congé maternité est une discrimination!

Le Défenseur Des Droits donne raison à La CGt :

Le geL de note pour congé maternité est une discrimination!

La Fédération CGT Santé et Action Sociale avait interpellé le Défenseur des Droits en 2014, suite au signalement de syndicats de plusieurs établissements hospitaliers où les directions sanctionnaient les femmes, l’année de leur maternité, par un gel de note, malgré la réglementation en vigueur. Cette discrimination inadmissible et illégale a des conséquences sur leur carrière et leur traitement.

logo_cgt_lgbt

Le Défenseur des Droits vient de se prononcer dans sa décision du 24 mai 2016, en demandant à la Ministre de la Santé et des Affaires Sociales de rendre compte, dans les 4 mois, des suites de ses recommandations : Continuer la lecture de Le gel de note pour congé maternité est une discrimination!

Non à l’Hostérité, dégageons les GHT et la loi Travail.

Le 28 avril 2016 a été publié au JO le décret concernant les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), la Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale s’oppose toujours à la loi Santé, au décret GHT et elle continue d’exiger leur retrait !

Un outil au service de l’hostérité.

Les outils pour mettre en œuvre les 16 000 suppressions de lits et les 22 000 suppressions de postes sont donc aujourd’hui disponibles pour aggraver l’austérité.

Nous dénonçons, la mise en oeuvre de ce texte sous-couvert d’économies « nécessaires ».

Sortons du tout comptable gagnons le progrès social

Le décret crée des instances de dialogue pour les élus, les usagers et les personnels qui resteront seulement « informés » des décisions prises par les ARS et les directions des GHT.

Nous dénonçons le risque de mobilité accru des personnels et l’évident « plan social » hospitalier qui mettra une pression énorme sur les agents des hôpitaux publics, sur leurs missions et sur leurs conditions de travail…

Continuer la lecture de Non à l’Hostérité, dégageons les GHT et la loi Travail.