Archives mensuelles : mai 2015

APPEL DU COLLECTIF IADE UFMICT-CGT Poursuivons la lutte, rassemblons-nous le 25 juin 2015

Les Infirmiers anesthésistes se sont mobilisés massivement partout en France le 21 mai 2015, perturbant fortement le fonctionnement des
hôpitaux durant toute cette journée de grève.

Partout où ils ont rencontré la population, ils ont reçu un très fort soutien.

C’est un coup de semonce que les IADE ont adressé au gouvernement pour qu’il prenne en compte la situation fortement dégradée de ces professionnels.
Soumis aux injonctions d’austérité, à la logique de réduction budgétaire, à la recherche effrénée d’économies, le gouvernement fait la sourde oreille aux attentes fortes de la profession.
Au-delà de l’organisation du mouvement qui construit un rassemblement
national IADE d’ampleur pour septembre, la Fédération de la Santé CGT et de l’Action Sociale et son Collectif Infirmiers Anesthésistes de l’UFMICT-CGT appellent tous les professionnels à se mobiliser dès du 25 juin pour la journée intersyndicale professionnelle à l’appel des fédérations CGT, FO et SUD.
pour réclamer :

  • Des rémunérations en rapport avec les qualifications et les
    responsabilités assumées quotidiennement par les IADE,
  • Une organisation du travail qui restaure la qualité du service public et
    qui garantisse la sécurité des patients,
  • l’arrêt des fermetures d’établissements et des restructurations mortifères.

Le Collectif IADE CGT constate que les mesures d’austérité du gouvernement empêchent toute réelle revalorisation de la profession.
Il n’y a pas de lutte professionnelle efficace sans convergence des luttes avec l’ensemble des professions de notre champ.

Le 25 juin, les IADE seront de façon visible dans la rue avec l’ensemble des professionnels mobilisés pour faire bouger les lignes et exiger une autre politique pour la santé.

                                                 APPEL DU COLLECTIF IADE UFMICT-CGT

Télécharger au format

Lettre ouverte au Président de la République.

Monsieur le Président,

De manière exceptionnelle, les organisations syndicales de la Fonction Publique (CGT – FSU – FO – SOLIDAIRES – FAFP) ont décidé unitairement de s’adresser à vous.
La situation des agents, les missions essentielles qu’ils mènent pour le bien de la population et pour l’intérêt général, leurs conditions d’exercice se sont extrêmement dégradées et deviennent préoccupantes.
En effet, de trop nombreuses années de politiques d’affaiblissement de la Fonction publique – avec lesquelles, malheureusement, vous n’avez pas effectué toutes les ruptures attendues – conduisent aujourd’hui à un constat particulièrement inquiétant.

Le gel de la valeur du point d’indice entamé depuis 2010, mesure injuste…. Continuer la lecture de Lettre ouverte au Président de la République. 

La distribution des médicaments par les auxiliaires de soins…

Contrairement à la profession d’infirmière, dont les compétences sont définies par le Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004, les Aides Soignants (AS), les Aides Médico Psychologiques (AMP) et les Auxiliaires de Puericultures (AP) exercent quotidiennement leur métier dans l’insécurité et l’interrogation quand à l’engagement de leur responsabilité, et la distinction entre collaboration et glissement de tâches. La distribution des médicaments est emblématique de ces problématiques.

Cette article a donc pour vocation de clarifier les dispositions législatives encadrant la distribution des médicaments par les auxiliaires de soins, ainsi que de préciser l’organisation du circuit du médicaments et les responsabilités de chaque acteur. Enfin nous dégagerons les enjeux revendicatifs dont doivent se saisir les salarié-es pour faire reconnaître leurs compétences et sécuriser au maximum leurs pratiques professionnels.

Les Agents de Services Hospitaliers (ASH) ne peuvent pas aider à la prise ou procéder à la distribution des médicaments. C’est pourquoi cette article ne fait pas mention de ces professionnels. En revanche les éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs en tant qu’accompagnant des gestes de la vie courante dans les établissements sociaux trouveront dans cette article des éléments les aidants à se positionner sur la question de la distribution . Continuer la lecture de La distribution des médicaments par les auxiliaires de soins… 

Résorption de la précarité dans la FPH : On est loin du compte !

La circulaire DGOS/RH4/2015/71 du 12 mars 2015 rappelle l’OBLIGATION, pour les établissements de la fonction publique hospitalière, d’organiser avant le 31 mars 2016 les recrutements réservés prévus par la loi du 12 mars 2012 pour tous les agents contractuels éligibles au dispositif.

Quels objectifs pour la loi du 12 mars 2012 ?

La loi du 12 mars 2012 traduit les dispositions du protocole d’accord du 31 mars 2011 signé par la CGT et cinq autres organisations syndicales représentatives de la fonction publique.

Ce protocole visait à répondre aux situations de précarité dans la fonction publique en favorisant l’accès des agents contractuels à l’emploi titulaire, à prévenir la reconstitution de telles situations à l’avenir, et à améliorer les conditions d’emploi des agents contractuels ainsi que leurs droits individuels et collectifs.
 

Le dispositif doit être mis en œuvre sur une période de quatre ans et prendra fin au 31 mars 2016.

image precarité

Continuer la lecture de Résorption de la précarité dans la FPH : On est loin du compte ! 

Tous dans la mobilisation le 25 juin à l’occasion de l’Assemblée Générale FEGAPEI/SYNEAS

NON à toute dénonciation de notre CCNT du 15 mars 1966 !
Tous dans la mobilisation le 25 juin à l’occasion
de l’Assemblée Générale FEGAPEI/SYNEAS.

Avis de tempete sur la CCN 66

 Attention !

Examinons bien ce qui s’est passé pour la CCNT 51 et soyons toutes et tous
vigilant-e-s pour la CCNT 66 ! Les deux organisations patronales (FEGAPEI et SYNEAS) qui gèrent cette convention ont le même objectif que la FEHAP : faire des économies et dégager des marges de manoeuvre sur la masse salariale.

Mobilisons nous pour  :

Continuer la lecture de Tous dans la mobilisation le 25 juin à l’occasion de l’Assemblée Générale FEGAPEI/SYNEAS 

TOUS EN GREVE LE 25 JUIN 2015 !

Ça suffit !

Il faut mettre un terme à cette politique de baisse des dépenses publiques, il faut mettre un coup d’arrêt aux suppressions de postes, à la dégradation des conditions de travail dans nos établissements et services, au gel des salaires et rémunérations et à la dégradation du service public.

 

S’appuyant sur la mobilisation qui s’est exprimée le 9 avril, les Fédérations Syndicales CGT, FO et SUD, prennent leurs responsabilités en appelant à une journée de grève nationale et de manifestations devant les ARS, les préfectures, etc… ainsi qu’à un rassemblement devant le ministère le 25 juin 2015 pour exiger :

 Le retrait du pacte de responsabilité et du projet de loi santé ;
 L’arrêt des fermetures de lits et services ;
 L’abandon de toutes les mesures d’économie qui asphyxient les établissements
et les services ;
 Le maintien de tous les postes et l’embauche d’effectifs qualifiés en mesure de
répondre aux besoins de la population avec des conditions de travail décentes ;
 La défense des droits statutaires et conventionnels de la BASS ;
 L’augmentation générale des salaires ;
 L’arrêt de la casse des métiers du social.

Le gouvernement doit prendre en compte les revendications
des personnels des secteurs de la santé, du médico-social et du social.

Ne pas le faire provoquera une dégradation profonde et durable du climat social dans ces secteurs et au-delà.

affiche 25 juin 2015

 

Télécharger au format

Grève national des IADE le 21 mai 2015

 IADE LUTTER POUR GAGNER

Constat est amer pour les IADE

suite au mouvement de 2010 :

LOGO IADE CGT

 ⇒Dégradation constante des conditions de travail Horaires intenables, repos sous pression des rappels incessants,vacances morcelées, travail dissimulé

 Blocage de la valeur du point d’ indice pour les IADE de la fonction publique et perte de pouvoir d’achat.

 Absence totale de revalorisation pour les IADE du privé                      

Si la profession (qui nécessite 5 années d’études sur un cursus de 7 ans depuis plus de 40 ans) est enfin reconnue au grade master, l’obtention de la grille salariale en rapport n’est toujours pas au rendez-vous:

           TRACT IADE CGT 21 mai 2015                  TRACT iade 21 mai 2015