Archives mensuelles : avril 2015

Le 13 avril 2015, la ministre de la Fonction Publique a annoncé la suppression de l’ « indemnité exceptionnelle de compensation de perte de rémunération liées à la modification du taux de la CSG » (Contribution Sociale Généralisée) dès le 1er mai 2015.

Encore un coup de plus porté par le Gouvernement contre les agents
de la Fonction Publique.

Pour rappel:

cette indemnité a été mis en place en 1997, lors du passage au taux de 7,5 % de la CSG, pour compenser les pertes de pouvoir d’achat des fonctionnaires titulaires ou stagiaires (circulaire du 14/4/97).
Depuis 18 ans, cette indemnité était versée aux agents, recruté-es avant le 1er janvier 1998 et augmentait chaque année avec les primes. Continuer la lecture de suppression de l’ « indemnité exceptionnelle de compensation de perte de rémunération liées à la modification du taux de la CSG » (Contribution Sociale Généralisée)

Les salarié-e-s du groupe Korian / Medica France ne sont ni soumis, ni corvéables !

Des centaines de salarié-e-s travaillant dans les établissements du groupe Korian se sont mobilisé-e-s (débrayages, assemblées générales…) dans toute la France, pour exiger de leur direction :

• la revalorisation des salaires
  • le versement de la participation annuelle
  • une véritable reconnaissance des métiers
  • les remplacements à 100 %
  • de meilleures conditions de travail pour une prise en charge de qualité des résident-e-s.

Malgré ce mouvement de grande ampleur, la direction générale a refusé de négocier avec les représentant-e-s de la CGT, et renvoie dédaigneusement à « un échange direct » avec le Directeur général du groupe, au prochain Comité d’Entreprise le 23 avril 2015.

Ce patronat estime ne pas pouvoir payer la participation annuelle aux salarié-e-s, ni augmenter les salaires, pourtant le groupe Korian-Médica annonce un bénéfice de 116,3 % (12 millions d’euros de dividendes en 2013 et 29,6 millions d’euros en 2014) !

L’absence de réponse de cette direction est scandaleuse et méprisante au regard de l’implication, ainsi que l’investissement quotidien des salarié-e-s et de leur forte mobilisation notamment ce mercredi 15 avril.

Le patronat fait fi de cet avertissement donné par les salarié-e-s sous l’impulsion de la CGT.

La CGT communiquera cette fin de non recevoir à l’ensemble des salarié‑e-s, et décidera avec elles et eux des actions nécessaires pour que le patronat prenne en compte leurs justes revendications.

Communiqué de presse fédéral  santé action sociale CGT

Télécharger au format
petition korian

Le congrès de la Fédération de la Santé et de l’Action Sociale qui s’est tenu du 23 au 27 Mars 2015 à Reims, a voté à l’unanimité dans son appel le retrait sans réserve du projet de loi santé.

Hier a été voté en première lecture à l’Assemblée Nationale ce même projet de loi. La Fédération de la Santé et de l’Action Sociale réaffirme son entière opposition à cette loi et demande son retrait immédiat.

Ce projet de loi remet en cause directement l’offre de soin et l’accès au service public, il représente une véritable régression sociale portant atteinte aux intérêts des salariés et des usagers ! Continuer la lecture de La Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale demande le retrait immédiat du projet de loi santé

PÉTITION NATIONALE POUR LA SURVIE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Des négociations ont lieu depuis le mois de septembre entre les organisations syndicales salariées de la BASS. Les employeurs ont commencé par mettre la pression sur les syndicats salariés en dénonçant tous les accords sur la formation professionnelle. La loi du 5 mars 2014, impose cette renégociation des accords, introduit plusieurs dispositifs nouveaux (le CPF et le CEP) et en fait disparaître d’autre comme le DIF. Entre toutes les couleuvres que le syndicat employeur de la BASS veut faire avaler aux organisations syndicales salariées, il y en a une plus grosse que les autres dont tout dépend… Cette loi introduit une nouvelle répartition sur les montants obligatoires que l’employeur doit consacrer à la formation de ses salarié-e-s. Et le syndicat employeur UNIFED veut profiter de ces négociations pour diminuer de manière très importante les fonds que votre employeur consacre à la formation dans vos établissements.

IL Y A URGENCE À CE QUE CHAQUE SALARIÉ-E

DE LA BRANCHE SE MOBILISE !

• Télécharger , signer et  renvoyer le plus rapidement possible au

Secteur Emploi Formation de la CGT santé action sociale Case 538 – 263 rue de Paris – 93515 Montreuil CEDEX

Télécharger au format

ou à signer directement en ligne

signez maintenant!

FORMATIONS CNRACL 2017

La CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales) propose des formations pour les agents titulaires de la Fonction Publique Hospitalière.
Ce sont des formations purement techniques, réalisées par des formatrices ou formateurs de la Caisse des dépôts. Elles sont ouvertes aux militantes et militants des différentes organisations syndicales de la Fonction Publique.
Il est nécessaire de compléter cette formation par des initiatives CGT proposées par l’interpro ou les organisations de notre Fédération.
La CNRACL prend en charge les frais de formation (transport, hébergement, restauration).

Formation «Invalidité»  2017 à Bordeaux :

• du 15 au 18 mai,

• du 12 au 15 juin,

• du 26 au 29 juin,

• du 11 au 14 septembre,

• du 25 au 28 octobre,

• du 16 au 19 octobre.

Cette formation de 2 jours s’adresse, en priorité,aux militant-e-s
élu-e-s en CAP qui siègent en commission de réforme, ou à des
camarades qui assurent la formation pour ces commissions.

IL SERA DONNÉ PRIORITÉ AUX CAMARADES ISSU.E.S DES RÉGIONS DANS LESQUELLES SE TIENNENT CHACUNE DES SESSIONS.

FORMATION «COMMISSION DE RÉFORME»

Les différentes dates proposées pour 2017 :

• Les 16 et 17 mai à Nantes,

• Les 30 et 31 mai à Caen,

• Les 20 et 21 juin à Limoges,

• Les 27 et 28 septembre à Nimes,

• Les 3 et 4 octobre à Metz,

Les 17 et 18 octobre à Paris.

Télécharger le bulletin de pré-inscription pour les formations CNRACL 2017.