Archives mensuelles : février 2015

L’ENGAGEMENT DE SERVIR DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE …

Certaines prises en charge par l’établissement d’un agent, des frais de formation et des traitements et indemnités versés pendant la durée de cette formation impliquent en contrepartie un engagement de servir dans la fonction publique hospitalière pendant une durée égale au triple de sa formation dans la limite de 5 ans.

– Cet engagement de servir vaut pour la fonction publique hospitalière et non pas pour un établissement donné.
Bien souvent les contrats d’engagement de servir mentionnent que l’agent s’engage à rester au service de l’établissement qui l’emploie alors qu’en réalité l’engagement est contracté à l’égard de l’ensemble des établissements de la fonction publique hospitalière.

On ne peut donc en aucun cas interdire à un agent de muter au prétexte qu’il aurait souscrit un engagement de servir.

Continuer la lecture de L’ENGAGEMENT DE SERVIR DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE … 

Fonction publique : la CGT rejette l’accord sur la qualité de vie au travail!

Majoritaire (23 %), la CGT Fonction publique a rejeté un accord « qui ne remédie nullement » à la dégradation continue des conditions de travail et aux suppressions d’emploi qui, dans certains secteurs, interviennent de manière encore plus lourde que sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy !

La CFDT et l’Unsa se sont déclarées favorables au projet d’accord « QVT », mais pas la CGT, ni FO et la FSU, ce qui prive le texte des 50 % de voix nécessaires pour être validé.

 La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a cependant « décidé de laisser un délai supplémentaire (jusqu’au mois de septembre) aux organisations syndicales non signataires .

 

8 Mars 2015 : Journée internationale de lutte des femmes.

Pour la CGT l’égalité femmes/hommes est un enjeu majeur de société, mais nous devons encore mener de grands combats pour qu’elle soit effective. En effet les inégalités perdurent : inégalités de salaires, de retraite, carrières interrompues, temps partiel, contrats précaires, non reconnaissance de la pénibilité du travail, charges familiales et domestiques, violences conjugales, violences sexistes au travail… Nous devons rester vigilantes car nos droits ne sont pas acquis durablement : la loi Macron anti-sociale, passée en force par le gouvernement, s’attaque aux femmes pour le travail du dimanche et de nuit…8 mars : Journée internationale de lutte des femmes!

8 Mars 2015 Journée internationale de lutte des femmes cgt

L’arrêté du 4 février 2015 fixe les éléments pour calculer la GIPA dans la fonction publique en 2015

L’arrêté du 4 février 2015 fixant au titre de l’année 2015 les éléments à prendre en compte pour le calcul de l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat a été publié au Journal Officiel.

Ce texte permet de calculer la GIPA 2015 pour les agents de la fonction publique qui peuvent en bénéficier.

Le calcul de la GIPA 2015

Ainsi, pour l’application du décret du 6 juin 2008 sur la garantie individuelle du pouvoir d’achat, en 2015 pour la période de référence fixée du 31 décembre 2010 au 31 décembre 2014, les éléments retenus sont :

– taux de l’inflation : + 5,16 %

– TIB 2010 – valeur moyenne du point en 2010 : 55,4253 €

– TIB 2014 – valeur moyenne du point en 2014 : 55,5635 €.

La formule de calcul de la GIPA

La formule permettant le calcul de la garantie individuelle du pouvoir d’achat en 2015 est :

GIPA 2015 = IM au 31-12-2010 x TIB 2010 x (1 + 0,0516 ) – IM au 31-12-2014 x TIB 2014

IM : Indice Majoré de l’agent
TIB : Traitement Indiciaire Brut
IPC : Indice des Prix à la Consommation

Le compte personnel formation des salariés du secteur privé

Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel formation – CPF – a remplacé le DIF – Droit individuel à la formation – pour les salariés du secteur privé.

Les agents de la fonction publique hospitalière ne sont pas concernés par cette modification et continuent à bénéficier du DIF.

A la différence du DIF le CPF est un droit attaché à la personne et ce quel que soit son statut (demandeur d’emploi, salarié, primo accédant à l’emploi, travailleurs handicapés,…).   Le compte personnel formation des salariés du secteur privé 

MACRON UNE LOI AU SERVICE DU PATRONAT ET DE LA FINANCE !

« Un projet de loi portant sur le droit du travail et présenté par un ministre de l’Economie… Tout un symbole ! »  Macron une loi en zone de turbulence!!!

Résultat de recherche d'images pour "loi macron"