Archives mensuelles : novembre 2014

Au lendemain des élections DP/CE les salarié(es) seront en grève le 27 novembre à l’UDAF76!

Par solidarité pour  leurs collègues , pour protester contre la politique actuelle de gestion du personnel par la direction de l’UDAF, pour le maintien du poste de comptable, les salarié(es) réuni(es) en assemblée générale le 25/11 appellent  à faire grève!

CFDT CGT communiqué de presse 2014_11_27

JEUDI 27 Novembre à partir de 9H

Commission action sociale cgt

La commission action sociale cgt s’est reunie le 21 Novembre 2014 à la maison des syndicats au HAVRE.                                                                                           Un moment d’échange et de partage autour des prochaines éléctions professionnelles le 04 décembre 2014, des éléctions DP/CE de l’ UDAF 76 le 25 novembre 2014…

commission action sociale le havre le 21 novembre 2014

Les congés pour événements familiaux des salariés du secteur privé

Dans certains situations et sur justification, les salariés du secteur privé peuvent bénéficier de congés exceptionnels pour événements familiaux.

Une convention collective peut prévoir des dispositions plus favorable pour les salariés.

Les congés pour événements familiaux.

Tout salarié bénéficie, sur justification d’une autorisation exceptionnelle d’absence à l’occasion de certains événements familiaux soit ;

Quatre jours pour son mariage,

Quatre jours pour la conclusion d’un PACS ou pacte civil de solidarité,

Trois jours pour chaque naissance survenue à son foyer ou pour l’arrivée d’un enfant placé en vue de son adoption.Ces jours d’absence ne se cumulent pas avec les congés accordés pour ce même enfant dans le cadre du congé de maternité.

Deux jours: pour le décès d’un enfant,

Deux jours pour le décès du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité,

Un jour: pour le mariage d’un enfant ,

Un jour: pour le décès d’un père , d’une mère, d’un beau-père , d’une belle-mère ,d’un frère ou d’une soeur .

La procédure de la demande:

Les salariés peuvent prendre ces congés exceptionnels au moment des événements , mais pas nécessairement le jour même.

Toutefois certaines conventions collectives indiquent dans quels délais les congés doivent être pris .Au delà de la limite ils sont perdus .                                                                                                Le salarié doit fournir à l’employeur un justificatif correspondant à son absence (certificat médical, certificat de décès , attestation de mariage …)

La rémunération pendant les congés:

Les jours d’absence pour événements familiaux n’entraînent pas de réduction de la rémunération.

Ces congés pour événements familiaux sont assimilés à des jours de travail effectif pour la détermination de la durée du congé annuel.

Le don de jours de repos à un parent d’un enfant gravement malade .

La loi 2014-459 du 9 mai 2014 permet le don de jours de repos à un salarié parent d’un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants.

Le don de jour de reps ne peut pas excéder  vingt-quatre jours ouvrables.

Pour plus de renseignements, les salariés peuvent contacter les représentants de leur syndicat CGT local, ou Union départementale CGT de la santé et de l’action sociale.

ASH Qualifié : De la poudre aux yeux !

Le Conseil supérieur de la Fonction publique hospitalière du 14 novembre 2014 doit émettre un avis sur la publication d’un nouveau décret portant la création d’un grade d’avancement pour les ASH qualifié-e-s… Continuer la lecture de ASH Qualifié : De la poudre aux yeux !

« JT » CGT du GHH d’octobre 2014

A voir, revoir et à partager sans modération …

LE 18 NOVEMBRE : TOUTES LES RAISONS DE MANIFESTER !

Il est nécessaire de garantir le pouvoir d’achat de tous les salariés et la prise en compte de mesures particulières pour les bas salaires.
Dans notre secteur de la santé et de l’action sociale, de nombreux salariés
sont en prise avec de graves difficultés financières.

Les pertes engendrées sont énormes, jugez-en plutôt !

Pour un ASH au 11ème échelon de l’échelle 3 à l’indice 358, salaire brut à 1
657 €, s’il avait suivi l’inflation son salaire s’élèverait à 1 875 € bruts,                  la perte est de 218 € par mois.

Pour un AS ou un OPQ au 11ème échelon de l’échelle 4 à l’indice 370, salaire brut à 1 713 €, s’il avait suivi l’inflation son salaire s’élèverait à 1 953 € bruts,   la perte est de 240 € par mois.

⇒ Pour une infirmière de classe supérieure en catégorie B au 6ème
échelon à l’indice 540, salaire brut à 2 500 €, s’il avait suivi l’inflation son
salaire s’élèverait à 2 851 € bruts,                                                                            la perte est de 351 € par mois.

⇒ Pour une infirmière 1er grade en catégorie A au 8ème échelon à l’indice
505, salaire brut à 2 338 €, s’il avait suivi l’inflation son salaire s’élèverait à       2 666 € bruts,                                                                                                                 la perte est de 328 € par mois.

ENSEMBLE, EXIGEONS UNE REELLE REVALORISATION SALARIALE
PRENANT EN COMPTE LES QUALIFICATIONS !

En Seine-Maritime, La Commission Retraité-e-s Santé-Action Sociale de la CGT est à vos côtés pour défendre vos droits!

Les raisons d’être syndiqué-e à la CGT, quand on est en retraite:
En Seine-Maritime, la Commission Retraité-e-s Santé-Action Sociale de la CGT est à vos côtés pour défendre vos droits.
Ainsi, au Groupe Hospitalier du Havre, la Section CGT des retraité-e-s défend les droits d’ex-collègues, aujourd’hui retraité-e-s, pour récupérer des sommes indûment prélevées par la Caisse des Dépôts et Consignations , lors de leur départ volontaire de l’établissement, dans le cadre du PLan Social 2008. Plusieurs dizaines d’agents agissent avec la CGT pour faire valoir leurs droits , face à l’Administration.
A l’Hôpital Psychiatrique du Rouvray, une retraitée, dont le dossier de retraite n’avait pas été constituée à temps par l’Administration, s’est retrouvée dans une situation financière délicate …Elle a pu récupérer ses droits par l’intervention du syndicat CGT et de la Commission retraité-e-s du Département , avec à la clé plusieurs milliers d’€ indûment réclamés.
Vous êtes retraité-e, vous allez bientôt l’être ? alors n’hésitez plus: restez informé-e et préservez vos droits: SYNDIQUEZ-VOUS CGT!
Ma retraite, j’veux la vivre  ÉLECTIONS CNRACL  4 décembre 2014 S, NS EIL SE ale tés  vrons ception st mieux ! CNRACL avec dignité

Des retraites décentes POUR LES FEMMES !Une priorité pour la CGT, un engagement pour les élu-es CGT au Conseil d’administration de la CNRACL

Des retraites décentes  POUR LES FEMMES !Garantir le niveau des salaires  et des retraites pour les femmes  dans une société solidaire : c’est possible !
L’égalité professionnelle est bien l’affaire de toutes et tous, elle appelle des réponses encore plus fortes et plus ambitieuses, que la CGT porte sans relâche.

N’oublions pas que seule la CGT se bat au quotidien pour
défendre nos droits à bien vivre notre retraite !

Ouverture de la séance par la présentation des participants : la présidence est assurée par la FEGAPEI.
La délégation du syndicat SUD, conviée officiellement et pour la première fois à une séance de négociation de la CCN du 15 mars 1966, fait une déclaration. La CGT se félicite de la présence de SUD autour de la table. Il s’agit d’une concrétisation de la démocratie sociale en application de la loi de 2008 sur la représentativité.
De plus, la CGT en cohérence avec son orientation du « syndicalisme rassemblé », ne manquera pas de proposer un travail commun comme avec les autres organisations syndicales de la CCNT 66, tel que pratiqué jusqu’aujourd’hui, dans les négociations comme dans les mobilisations. Elle espère rencontrer un écho positif de la part de SUD. Continuer la lecture de Compte-rendu CGT de la Commission Nationale Paritaire de Négociation CCN 66 du mercredi 11 septembre 2013

Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

Le DIF permet au salarié de cumuler chaque année 20 heures de droit à la formation utilisables avec l’accord de l’employeur.

La Constitution  du  crédit d’heures de formations’effectue au terme de la première année de présence. La période d’acquisition n’est pas obligatoirement l’année civile, mais elle doit être annuelle.

1) Pour un salarié en CDI

Un salarié à temps plein et avec au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise qui l’emploie, bénéficie chaque année d’un DIF d’une durée de 20 heures.

Pour le calcul des droits ouverts pour le DIF, la période d’absence du salarié, pour un congé de maternité, d’adoption, de présence parentale, de soutien familial ou pour un congé parental d’éducation, est intégralement prise en compte (art. L 6323-1 du Code du Travail). ( attention …Une convention ou un accord collectif interprofessionnel, de branche ou d’entreprise peut prévoir une durée supérieure!)

Les droits acquis de manière annuelle peuvent se capitaliser sur une durée de 6 ans, ce qui aboutit à un cumul de 120 heures.

Au terme de cette période le DIF reste plafonné à 120 heures, le salarié peut utiliser partiellement les heures acquises. Dans ce cas, les droits se reconstituent jusqu’à 120 heures.

2) Pour un salarié à temps partiel ….
Continuer la lecture de Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

Le décret 2014-1133 du 3 octobre 2014 déterminant la procédure de contrôle des arrêts de maladie des fonctionnaires est applicable depuis le 6 oct.

Télécharger le décret ici !

Ce texte concerne les fonctionnaires des trois fonctions publiques et détermine le délai de transmission du certificat médical des agents en congé maladie, les modalités d’information des agents en cas de non respect et la possibilité de réduire de moitié le traitement des agents.

Le délai de transmission du certificat médical

Les agents en congé maladie, ou en renouvellement du congé, doivent transmettre leur certificat médical d’arrêt de travail à l’administration dans un délai de 48 heures.

L’information de l’administration

En cas d’envoi hors délai, l’administration informe par courrier le fonctionnaire du retard constaté et de la réduction de la rémunération à laquelle il s’expose en cas de nouvel envoi tardif dans les 24 mois suivant l’établissement du premier arrêt de travail considéré.

La réduction du traitement

En cas de nouvel envoi tardif dans le délai de 24 mois, le montant de la rémunération afférente à la période écoulée entre la date d’établissement de l’avis d’interruption de travail et la date d’envoi de celui-ci à l’administration est réduit de moitié.

Cette réduction de la rémunération n’est pas appliquée si le fonctionnaire justifie d’une hospitalisation ou, dans un délai de huit jours suivant l’établissement de l’avis d’interruption de travail, de l’impossibilité d’envoyer cet avis en temps utile.

Les éléments de la réduction du traitement

La rémunération à prendre en compte pour la réduction de moitié comprend le traitement indiciaire brut ainsi que les primes et indemnités perçues par l’agent. Continuer la lecture de Contrôle des arrêts maladie dans la fonction publique : Le Décret du 3 octobre 2014 est publié !