Archives mensuelles : juillet 2014

Croix Rouge Française : Vive la charité !

Le président de la CRF confirme, après seulement à peine une année de mandat,
le virage de la CRF pour une politique libérale. Nous passons d’une logique « Associative » à une culture d’« Entreprise low cost », accompagnée d’un pseudo
retour à la charité.

Continuer la lecture de Croix Rouge Française : Vive la charité ! 

Le numérique et votre travail….une enquête menée par l’UGICT CGT!

La pratique des TIC1 s’est largement  diffusée parmi les salariés, mais des écarts importants entre les catégories socioprofessionnelles existent. Ainsi, par exemple, l’Étude annuelle du CREDOC de décembre 2013 dévoile que 39% des actifs utilisent les TIC pour des raisons professionnelles en dehors de leurs horaires et leurs lieux de travail habituels (soirs, week-ends, vacances, dans les transports ou à domicile).   Cette proportion atteint 77%pour les cadres.

Un impact croissant sur l’organisation du travail et les conditions d’exercice professionnel.

Les TIC, de quoi parle-t-on ?

Continuer la lecture de Le numérique et votre travail….une enquête menée par l’UGICT CGT! 

Faire le choix de la CGT, c’est faire le choix du service public !

Le 4 décembre 2014, vous serez plus de 5 millions d’agents publics appelés à élire vos représentants syndicaux. C’est la première fois que ce vote se déroulera simultanément dans l’ensemble de la fonction publique : territoriale, hospitalière, et d’état.

affiche election professionnelle 2014 usd 76

Continuer la lecture de Faire le choix de la CGT, c’est faire le choix du service public ! 

Lettre Unitaire : CGT, CFDT, SUD, UNSA, CFTC et CGC à MMe Lebranchu et Touraine

Mesdames les Ministres,

Depuis plusieurs mois, l’ensemble des administrateurs-trices CNRACL représentant les affilié-e-s et retraité-e-s n’ont eu de cesse d’interroger les tutelles sur leur lecture des conditions de départ anticipé des professionnel-le-s classé-e-s dans les corps de catégorie active… Continuer la lecture de Lettre Unitaire : CGT, CFDT, SUD, UNSA, CFTC et CGC à MMe Lebranchu et Touraine 

Les infirmiers anesthésistes se mobilisent et gagnent (Ufmict-CGT)

Grande mobilisation des Infirmier-es anesthésistes diplômé-es d’État (IADE) et des étudiant-es infirmier-es anesthésistes en France pour la reconnaissance de leur qualification. En plus des mobilisations dans les établissements, plus de 600 IADE et étudiant-es IA ont manifesté du Ministère de la Santé au Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Le Gouvernement cède sur toute la ligne : Continuer la lecture de Les infirmiers anesthésistes se mobilisent et gagnent (Ufmict-CGT) 

Le pacte de responsabilité poursuit la détérioration de notre Sécurité Sociale !

Le Pacte antisocial met notre Sécurité Sociale en danger !La boîte de Pandore est ouverte : ce sont nos impôts qui vont financer la Sécurité Sociale en compensation
des mesures du Pacte Hollande/MEDEF.
C’est tout le système de financement de la protection sociale qui est menacé.

 

pacte de responsabilité

 

Continuer la lecture de Le pacte de responsabilité poursuit la détérioration de notre Sécurité Sociale ! 

Elections professionnelles 2014 (les textes …)

image election pro 2014 santé action sociale

Continuer la lecture de Elections professionnelles 2014 (les textes …) 

Organisation du travail en 2 x 12 h Les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.

Dans les hôpitaux la mise en place de postes longs de 12 heures progresse. C’est un des moyens trouvés par nos directions pour faire face à la pénurie de personnels qualifiés et surtout aux budgets toujours plus restreints.

travail en 12h Continuer la lecture de Organisation du travail en 2 x 12 h Les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. 

Prévention spécialisée dans la tourmente…

Comme l’ensemble des autres formes d’action sociale, la Prévention spécialisée est confrontée à un encadrement budgétaire drastique du fait des contraintes rencontrées par les départements ces dernières années, particulièrement depuis la crise économique et financière : réduction des déficits publics, critères de convergence des traités européens, dette publique, politique salariale corsetée … Continuer la lecture de Prévention spécialisée dans la tourmente… 

GROUPE KORIAN (KORIAN-MEDICA FRANCE)

LA FÉDÉRATION DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE CGT DÉNONCE FERMEMENT :

  • Les pseudos négociations en cours sur la post-fusion KORIAN/MEDICAFRANCE,
  • L’autoritarisme affiché par la Direction Générale du groupe soutenue par des organisations qui se disent « syndicales » sans scrupule dont le seul intérêt est d’accompagner les propositions des employeurs au détriment de l’intérêt des salarié-es,
  • Un dialogue social tronqué : bilatérales d’affichage aux discussions stériles sans aucune intention d’accepter les revendications de la CGT et notamment le refus catégorique de la participation « d’experts » fédéraux aux négociations.

Cette direction se permet, également, d’écarter des négociations en cours les membres des Fédérations des Organisations Syndicales. Continuer la lecture de GROUPE KORIAN (KORIAN-MEDICA FRANCE)