Archives pour la catégorie Action sociale

Mobilisation hospitalière réussie pour les HAVRAIS le 08 Novembre!!!!

Ce 8 Novembre 2016 , le rassemblement au GROUPE HOSPITALIER DU HAVRE  , à l’appel de l’intersyndicale,  a été une réussite.08-novembre-2016-10jpg

Merci à tous les camarades de la santé, de l’action sociale, ainsi que ceux venus de l’interpro. Certain-es ont fait de la route pour se soutenir la mobilisation havraise .

La CGT du GHH avait décidé d’un rassemblement sur l’établissement support de la  GHT donc J; Monod pour appeler à manifester  et faire connaitre le mécontentement des salariés du publics, du privés des étudiants IFSI et IFEN et les inquiétudes des usagers.

Nous avons pu au plus fort des présences entre 11h et 15h au café des luttes , café éphémère créé pour l’occasion par la CGT compter jusqu’à 400 personnes.
La croix rouge(EHPAD et SIAD), l’EHPAD de la Roseraie, l’Hôpital privé de l’estuaire, l’EHPAD Desaint Jean, les étudiants de l’IFSI, les étudiants éducateurs spé, l’IDEFI se sont associés au mouvement et étaient présents . Des salariés de la poste et de Sidel sont venus nous  soutenir et défendre avec nous notre sécurité sociale.
Tout au long de cette journée, la CGT a été le moteur de cette action, il faut noter que la CFDT de l ‘hôpital a désirer se joindre au mouvement pour défendre les conditions de travail des salariés, SUD a fait acte de présence.
Nous avons recueillis 600 signatures et la CGT continue encore toutes cette semaine à la faire signer, nous les enverrons à nos députés et la ministre de la santé.
 
 
 

 

SOCIAL et MÉDICO-SOCIAL dans la TOURMENTE…De qui se moque-t-on ?

COLLECTIF 76 DES SALARIES DU SOCIAL ET MEDICO SOCIAL

De qui se moque-t-on ?
Nous avons connaissance de réduction de financements de l’aide sociale par le département de Seine-Maritime : Insertion, accompagnement social, prévention, aide sociale à l’enfance…
 Depuis des années, quelle que soit la majorité, ces financements baissent au détriment des usagers et des salarié-e-s en charge de ces populations. Elles s’accompagnent d’une dérive de gestion administrative, limitant autant l’action des professionnel-les auprès des personnes accompagnées et en renforçant le contrôle et la suspicion au détriment de l’accompagnement.


Public, privé, partout la logique financière capitaliste DOMINE :
Minimisation des « risques », Maximisation des profits, Privatisation des « gains », Socialisation des « pertes » : les Usager-ère-s sont Floué-e-s, les Salarié-e-s sont Maltraité-e-s :
Continuer la lecture de SOCIAL et MÉDICO-SOCIAL dans la TOURMENTE…De qui se moque-t-on ? 

Le 21 JUIN Encore dans l’action et toujours pour le progrès social !

Démontrons au gouvernement que les décisions prises pour le secteur de la Santé et de l’Action Sociale ne sont pas à la hauteur des besoins réels des territoires, qu’ils ne sont pas en phase avec les attentes des personnels et des usagers.
 
⇒Désengagements financiers
⇒Augmentation des restes à charges pour les familles
⇒Baisse des effectifs dans les établissements du sanitaire et
du médico-social
⇒Non reconnaissance des qualificationsdes agent-e-s et
des salariées.
 
Partout dans le territoire, dans tous les établissements, amplifions nos actions pour montrer le mécontentement concernant les

récentes publications de la « Loi Santé»,notamment avec la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire
(GHT) où les agent-e-s et les salarié-e-s ne sont pas entendu-e-s, où le seul but du gouvernement est d’appliquer les directives
européennes et de faire des économies sur la masse salariale.
 
Les GHT, futur socle du démembrement hospitalier :
Après les mariages forcés pour juillet, les grandes manœuvres vont démarrer autour des projets médicaux de territoire quiréorganiseront à tout va l’offre de soins au service des économiesde santé au détriment des usagers et du personnels.
 
Télécharger au format

Être syndiqué-e à la CGT ouvre des droits…

index

Être syndiqué-e à la CGT ouvre des droits.

Droit de participer et de décider

La CGT fait le choix de la démocratie. Elle décide de ses orientations avec les syndiqué-e-s. Ses adhérents sont regroupés dans des syndicats qui sont les organisations de bases de la CGT.
Être citoyen dans le syndicat est au cœur de la vie syndicale : donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s’impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite ;

Droit de se former

La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi, qu’ils soient syndiqués ou non, sous réserve que la formation soit dispensée par une organisation syndicale représentative.
Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an en formation syndicale. Toutefois le total des jours d’absence annuel dans une entreprise est limité (par exemple : 36 jours pour 50 salariés et 60 jours pour 100 salariés). La CGT revendique l’augmentation de ces droits.
Les modalités sont similaires dans les secteurs public et privé, même si elles se réfèrent à des bases législatives différentes (Code du travail pour le secteur privé, statuts pour les fonctionnaires ou les entreprises publiques).

Continuer la lecture de Être syndiqué-e à la CGT ouvre des droits… 

Communiqué FD Santé-Action sociale

TOUJOURS DÉTERMINÉ.E.S, PLUS QUE JAMAIS  POUR LE RETRAIT !

Depuis le 9 mars, la mobilisation s’ancre chaque jour un peu plus, tant dans l’opinion
publique que dans les organisations qui appellent au retrait du projet de loi dit
« El Khomri », dont la CGT.
Les syndicats de la Fédération Santé Action Sociale, leurs syndiqué.e.s et les salarié.e.s
ont ce jour participé à tous les cortèges de Paris et de Province. Déjà bien malmené.e.s
par les conditions de travail exécrables et des attaques sans précédent de leur convention
collective ou du statut de la Fonction publique, ils restent activement mobilisé.e.s pour
faire obstacle à cette nouvelle loi.
4 ème journée de grève et de manifestations, ce 28 avril réaffirme par sa très large
mobilisation que seul un retrait de cette loi rétrograde actera la fin des appels à
mobilisations..

Toutes et tous concerné-e-s, toutes et tous mobilisé-e-s en Mars !

Code du travail, Salaires et Conditions de Travail 

 Nous pouvons les améliorer ! Faisons monter la pression !

Avec les salarié-es, mobilisons-nous massivement sur les prochaines journées d’action !

Le projet de loi EL KHOMRI qui détricote le Code du travail  fait grandir la contestation  chaque jour dans le pays!!!

Les prochaines dates de journées d’action au mois de mars sont incontournables pour lutter contre cette nouvelle menace de régression qui touche le monde du travail et les acquis  des travailleurs de notre secteur de la Santé et de l’Action Sociale.

.9 mars 2016 Continuer la lecture de Toutes et tous concerné-e-s, toutes et tous mobilisé-e-s en Mars ! 

CCNT 66,Le Mardi 15 Mars 2016, Unissons nous pour son 50 ème anniversaire !

Partout dans nos établissements, organisons des assemblées générales pour diffuser l’information nécessaire à la mobilisation.
 
Rejoignons massivement les rassemblements qui seront organisés devant les chambres patronales et toutes les initiatives locales à l’appel des fédérations syndicales organisatrices de cette journée : CGT, FO et SUD.
Les employeurs et les financeurs doivent comprendre que leur projet 2016 de « nouvel environnement conventionnel » n’a pas plus d’avenir que celui de 2009 !
La CGT est en faveur de toute amélioration qui fasse vivre la convention, elle le prouve lors de chaque séance de négociation au travers de ses propositions.
 
 
Tous unis dans l’action le 15 mars 2016
Télécharger au format
 

le 26 janvier 2016 : Grèves et manifestations pour le service public et l’augmentation des salaires!

 

Les organisations syndicales CGT, FO et SOLIDAIRES de la Fonction publique estiment que, si la négociation salariale qu’elles réclament depuis plusieurs années est bien confirmée pour le mois de février, elle ne se présente pas dans de bonnes conditions.

En effet, en faisant adopter une loi de finances et une loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2016 avec quasiment aucune marge de manœuvre pour une augmentation générale des traitements, le gouvernement annonce la couleur : la politique d’austérité continue…. et ce n’est pas la nôtre ! De surcroît, les déclarations se multiplient sur les difficultés de la relance, une croissance toujours en berne, qui laissent très mal augurer de ce rendez-vous salarial.

S’ajoutent à cela, la poursuite à une vitesse effrénée…

Continuer la lecture de le 26 janvier 2016 : Grèves et manifestations pour le service public et l’augmentation des salaires! 

Droit syndical en Danger ! Envoyez vos motions…

DROIT SYNDICAL EN DANGER ! ON NOUS VOLE NOS HEURES SYNDICALES

Le CSFPH (Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière) se réunira le jeudi 15 octobre pour aborder le nouveau décret de fonctionnement de l’attribution des heures « mutualisées ». Cela fait déjà 2 ans que ce texte est dans les tuyaux.

Et maintenant, on nous presse pour que cela soit réglé avant le 31 décembre 2015. Le texte proposé n’est pas acceptable car beaucoup d’heures seront perdues. Le gouvernement cherche à diminuer le temps syndical « mutualisé ».

Le jeudi 15 octobre, la CGT présentera des amendements au décret soutenue par les autres organisations syndicales. Mais le rapport de force est essentiel pour faire pression sur le ministère.

La fédération CGT Santé et Action Sociale invite les syndicats et USD à massivement envoyer une motion au ministère (avec copie à la Fédération).

Adresse mail du ministère : cab-ass-pos@sante.gouv.fr Fax du ministère : 01 40 56 42 50

Adresse mail de la Fédération : revendic@sante.cgt.fr Fax de la fédération : 01 55 82 87 7

Modèle de motion a télécharger

COMMUNIQUE du BUREAU de l’USD SANTE-ACTION SOCIALE CGT 76

A TOUS LES SYNDICATS ET SECTIONS SYNDICALES :

Ce jeudi 25 juin, les personnels de la Santé et de l’Action Sociale se sont fortement mobilisés dans le Département et dans toute la France.

Le plus souvent dans l’unité avec les Organisations Syndicales présentes dans chaque établissement (principalement FO et SUD), les personnels ont dénoncé les politiques d’austérité du Gouvernement, en s’appuyant souvent sur les conséquences concrètes pour les salariés mais aussi les usagers.

Cette Journée d’actions a pris différentes formes, conformément à l’Appel adopté lors de l’Assemblée Générale des Continuer la lecture de COMMUNIQUE du BUREAU de l’USD SANTE-ACTION SOCIALE CGT 76