Archives pour la catégorie Branche Aide à Domicile

Le 25 juin 2015, une mobilisation réussie en Seine-Maritime et dans toute la France

Un grand bravo pour cette belle journée de mobilisation en Seine-Maritime et à PARIS ce 25 Juin 2015.

C’est grâce à l’investissement  et à la participation de vous tous , Syndicats, militant-es, syndiqué-es aux cotés des salarié-es que cette mobilisation fut une grande réussite.

Tous ensemble ….on lâche rien!

Délégation ARS

photo 3 photo 5

Mobilisation rouennaise

photo 9 photo 10

photo 11  photo 2

photo 4 photo 8

Barbecue Havrais 

photo 12  photo 13

 

Délégation USD 76 à PARIS

photo 14  photo1

photo 15  photo 16

 

Prochainement les initiatives prisent avec les salarié-es  dans les établissements du département (pétitions, prise de parole , médias….)

Appel de l’assemblée générale du 25 juin de l’Union Syndicale départementale Santé-Action Sociale.

Union Syndicale Santé – Action Sociale 76

Les syndicats et syndiqués de l’USD Santé –Action Sociale de Seine maritime réunis le 12 juin en assemblée générale à Grand Quevilly appellent les syndiqués et salariés des établissements publics, privés, associatifs de la santé et de l’action sociale à participer à la journée de grève et d’actions nationales professionnelles et interprofessionnelles du 25 juin 2015.

Ils appellent à construire une mobilisation la plus unanime possible, à partir des revendications et des préoccupations des salariés, et à participer aux  divers rassemblements prévus dans le département.

 

Materiel syndical 2 manif du 25 juin 2015

  • 10h Devant l’ARS à Rouen, une demande de rencontre sera programmée.
  • 10h30 en intersyndicale avec FO et SUD devant le Théâtre des Arts lors du congrès des présidents des conseils de régions en présence des ministres.

Télécharger au format

La distribution des médicaments par les auxiliaires de soins…

Contrairement à la profession d’infirmière, dont les compétences sont définies par le Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004, les Aides Soignants (AS), les Aides Médico Psychologiques (AMP) et les Auxiliaires de Puericultures (AP) exercent quotidiennement leur métier dans l’insécurité et l’interrogation quand à l’engagement de leur responsabilité, et la distinction entre collaboration et glissement de tâches. La distribution des médicaments est emblématique de ces problématiques.

Cette article a donc pour vocation de clarifier les dispositions législatives encadrant la distribution des médicaments par les auxiliaires de soins, ainsi que de préciser l’organisation du circuit du médicaments et les responsabilités de chaque acteur. Enfin nous dégagerons les enjeux revendicatifs dont doivent se saisir les salarié-es pour faire reconnaître leurs compétences et sécuriser au maximum leurs pratiques professionnels.

Les Agents de Services Hospitaliers (ASH) ne peuvent pas aider à la prise ou procéder à la distribution des médicaments. C’est pourquoi cette article ne fait pas mention de ces professionnels. En revanche les éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs en tant qu’accompagnant des gestes de la vie courante dans les établissements sociaux trouveront dans cette article des éléments les aidants à se positionner sur la question de la distribution . Continuer la lecture de La distribution des médicaments par les auxiliaires de soins…