Archives pour la catégorie Infirmier(ère) en anesthésie- réanimation

INFIRMIER-E-S ANESTHÉSISTES :Manifestation nationale de toute la filière IADE le 1er Octobre 2015 à PARIS

INFIRMIER-E-S ANESTHÉSISTES :

UNE RENTRÉE SOUS TENSION, MAIS EN ORDRE DE MARCHE!

LOGO IADE CGT.2jpg

Manifestation nationale de toute la filière IADE à PARIS !

RDV à 10H Parvis de la gare Montparnasse 

Télécharger au format

RECLASSEMENT DU 1ER JUILLET 2015…L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT ?

À la suite des décrets 2012-1466 et 2012-467 du 26 décembre 2012 et de l’arrêté du 26 décembre 2012, les cadres de santé et cadres supérieurs ayant fait le choix du droit d’option bénéficient d’un reclassement indiciaire à compter du 1er juillet 2015. Il s’agit de la conclusion du protocole d’accord du 2 février 2010, relatif à « l’intégration dans la catégorie A de la Fonction Publique Hospitalière des infirmiers et des professions paramédicales aux diplômes reconnus dans le LMD par les universités »

logo CGT santé                                                                                         logo ufmict

POUR LA CGT, CE RECLASSEMENT NE RÉPOND PAS AUX REVENDICATIONS ESSENTIELLES DES CADRES ET CADRES SUPÉRIEURS Continuer la lecture de RECLASSEMENT DU 1ER JUILLET 2015…L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT ? 

Un agent de la fonction publique hospitalière en formation promotionnelle à l’IFSI ne doit pas revenir travailler dans les services pendant les vacances !

De nombreux établissements publics hospitaliers demandent aux agents titulaires qui partent en formation promotionnelle dans les IFSI – Institut de Formation en Soins Infirmiers – de revenir travailler dans les services pendant les vacances.

Il était constaté que chaque établissement fixait, à son gré, le nombre de semaines exigées pour revenir travailler. Certains établissements publics hospitaliers n’exigeaient aucun retour alors que d’autres demandaient jusqu’à 8 semaines aux agents concernés.

La Fédération CGT Santé Action sociale contestaient ces retours dans le services depuis plusieurs années.

La juridiction administrative refuse ces retours dans les services pendant la formation

Un jugement récent du Tribunal Administratif de Poitiers du 11 mars 2015 a indiqué qu’une aide soignante titulaire de la fonction publique hospitalière, en formation promotionnelle et élève infirmière dans un IFSI – Institut de Formation en Soins Infirmiers, ne peut pas être affectée en service de soins dans son établissement pendant les vacances.

Le tribunal administratif s’est fondé sur les dispositions de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier, qui prévoient une formation théorique et pratique de 4200 heures et « un travail personnel complémentaire estimé » de 900 heures de préparation du diplôme.

Les obligations de service en formation professionnelle

La formation théorique et pratique du diplôme d’État d’infirmier représente une durée annuelle de 1400 heures et 300 heures de travail personnel complémentaire pour la préparation au diplôme, soit un total de 1700 h par an.

Parallèlement, les obligation de service des agents dans la fonction publique hospitalière sont fixées à 1607 heures par an par le décret 2002-9 du 4 janvier 2002.

Ainsi, un élève-infirmier, bénéficiant d’une formation professionnelle au titre de la promotion interne, accomplit un temps de travail excédant les obligations annuelles de service pendant les 3 années de la formation et n’est donc pas disponible pour une affectation en service de soins durant la période estivale pendant cette même durée.

Commentaires CGT

La Fédération CGT Santé Action Sociale va intervenir à nouveau auprès du ministère pour que tous les agents en formation promotionnelle ne reviennent plus travailler dans les services pendant les vacances, car ce jugement corrobore notre analyse.

Contacter le secteur juridique de la Fédération CGT Santé Action Sociale

Pour plus de renseignements, les agents peuvent contacter le syndicat CGT local de leur établissement.

APPEL DU COLLECTIF IADE UFMICT-CGT Poursuivons la lutte, rassemblons-nous le 25 juin 2015

Les Infirmiers anesthésistes se sont mobilisés massivement partout en France le 21 mai 2015, perturbant fortement le fonctionnement des
hôpitaux durant toute cette journée de grève.

Partout où ils ont rencontré la population, ils ont reçu un très fort soutien.

C’est un coup de semonce que les IADE ont adressé au gouvernement pour qu’il prenne en compte la situation fortement dégradée de ces professionnels.
Soumis aux injonctions d’austérité, à la logique de réduction budgétaire, à la recherche effrénée d’économies, le gouvernement fait la sourde oreille aux attentes fortes de la profession.
Au-delà de l’organisation du mouvement qui construit un rassemblement
national IADE d’ampleur pour septembre, la Fédération de la Santé CGT et de l’Action Sociale et son Collectif Infirmiers Anesthésistes de l’UFMICT-CGT appellent tous les professionnels à se mobiliser dès du 25 juin pour la journée intersyndicale professionnelle à l’appel des fédérations CGT, FO et SUD.
pour réclamer :

  • Des rémunérations en rapport avec les qualifications et les
    responsabilités assumées quotidiennement par les IADE,
  • Une organisation du travail qui restaure la qualité du service public et
    qui garantisse la sécurité des patients,
  • l’arrêt des fermetures d’établissements et des restructurations mortifères.

Le Collectif IADE CGT constate que les mesures d’austérité du gouvernement empêchent toute réelle revalorisation de la profession.
Il n’y a pas de lutte professionnelle efficace sans convergence des luttes avec l’ensemble des professions de notre champ.

Le 25 juin, les IADE seront de façon visible dans la rue avec l’ensemble des professionnels mobilisés pour faire bouger les lignes et exiger une autre politique pour la santé.

                                                 APPEL DU COLLECTIF IADE UFMICT-CGT

Télécharger au format

Grève national des IADE le 21 mai 2015

 IADE LUTTER POUR GAGNER

Constat est amer pour les IADE

suite au mouvement de 2010 :

LOGO IADE CGT

 ⇒Dégradation constante des conditions de travail Horaires intenables, repos sous pression des rappels incessants,vacances morcelées, travail dissimulé

 Blocage de la valeur du point d’ indice pour les IADE de la fonction publique et perte de pouvoir d’achat.

 Absence totale de revalorisation pour les IADE du privé                      

Si la profession (qui nécessite 5 années d’études sur un cursus de 7 ans depuis plus de 40 ans) est enfin reconnue au grade master, l’obtention de la grille salariale en rapport n’est toujours pas au rendez-vous:

           TRACT IADE CGT 21 mai 2015                  TRACT iade 21 mai 2015

 

INFIRMIER-ÈRE-S ANESTHÉSISTES Diplômé-e-s d’Etat Une reconnaissance pleine et entière toujours attendue. Les conflits ont permis des avancées, il faut transformer l’essai!

POURQUOI VOTER POUR LES CANDIDAT-E-S CGT ?
Les représentant-e-s CGT sont toujours à vos cotés, aussi bien face aux directions locales que devant le Ministère.
Les luttes de 2010 et 2014 comme les précédentes ont démontré que la CGT a toujours
cherché l’unité de la profession sans exclusive pour rendre possible la satisfaction de nos revendications.

election pro 2014 affiche ide anesthesiste

Continuer la lecture de INFIRMIER-ÈRE-S ANESTHÉSISTES Diplômé-e-s d’Etat Une reconnaissance pleine et entière toujours attendue. Les conflits ont permis des avancées, il faut transformer l’essai! 

IDE:La recherche de productivité et de rentabilité sont incompatibles avec les missions de soins que la population est en droit de recevoir.

Le nouveau programme de formation, réduit à 34 mois, donne plus de responsabilités aux «encadrants» et «tuteurs» de stage. Il faut donc des moyens de mise en oeuvre, des mesures d’accompagnement, de formation et des effectifs supplémentaires.
La CGT a demandé des moyens fléchés dans le budget de la santé.

La CGT avance la proposition de mise en place d’un tiers temps dédié à cette mission pour tout ou partie des professionnel-les avec des effectifs adaptés à ce besoin.

La CGT porte le principe d’améliorer la coordination et la coopération des
professionel-les de santé. Mais elle condamne le gouvernement qui organise
un transfert de compétences professionnelles pour diminuer les salaires, et un transfert des dépenses sanitaires vers le social, les malades et leurs familles.code du travail , election pro 2014election pro 2014 affiche ide

Télécharger le tract spécifique ide ici!

Faire le choix de la CGT, c’est faire le choix du service public !

Le 4 décembre 2014, vous serez plus de 5 millions d’agents publics appelés à élire vos représentants syndicaux. C’est la première fois que ce vote se déroulera simultanément dans l’ensemble de la fonction publique : territoriale, hospitalière, et d’état.

affiche election professionnelle 2014 usd 76

Continuer la lecture de Faire le choix de la CGT, c’est faire le choix du service public ! 

Les infirmiers anesthésistes se mobilisent et gagnent (Ufmict-CGT)

Grande mobilisation des Infirmier-es anesthésistes diplômé-es d’État (IADE) et des étudiant-es infirmier-es anesthésistes en France pour la reconnaissance de leur qualification. En plus des mobilisations dans les établissements, plus de 600 IADE et étudiant-es IA ont manifesté du Ministère de la Santé au Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Le Gouvernement cède sur toute la ligne : Continuer la lecture de Les infirmiers anesthésistes se mobilisent et gagnent (Ufmict-CGT)