Tous les articles par jcdurand

Services, Soins et Accompagnement à domicile et établissements pour personnes âgées : La colère ne faiblit pas !

Les personnels des Ehpads mais aussi des soins et accompagnement à domicile  de Seine-Maritime ont voulu , en participant au mouvement national de grève jeudi 15 MARS , lancer un cri d’alerte.

les prises de parole et les actions se sont multipliées comme a EU ….

1 000 signatures pour la première pétition

Concrètement, les inquiétudes sont toujours les mêmes, le manque de personnel en tête de gondole. Fin 2015, le ministère de la santé comptabilise 728 000 résidents en Ehpad. Une population par ailleurs vieillissante puisque le même rapport annonce que la moyenne d’âge de celle-ci a augmenté d’un an en quatre années. Qui dit population vieillissante dit un besoin de soins plus grand rappelle Sylvie Saintyves secrétaire du syndicat CGT du Centre Hospitalier de EU

« Nous faisons du travail à la chaîne, le personnel n’a plus de repos. »

Les préoccupations s’accroissent également chez les personnels de l’aide à domicile de l’ADMR, elles sont soutenues par la population rassemblée sur le parvis du théâtre des arts à ROUEN.

Même revendication pour les salariés des établissements « les dames blanches » d’YVETOT ,Ehpad Saint Joseph de SOTTEVILLE, du Centre Hospitalier du Bois Petit….

La journée de mobilisation s’est terminée sur un message commun

Rendez vous  le 22 mars prochain!

En Seine Maritime :Tous ensemble, le 15 Mars 2018…

En Seine Maritime :Tous ensemble, le 15 Mars 2018,

dans l’unité syndicale la plus large.

Mobilisons-nous pour gagner sur les revendication !!!

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, SUD, UNSA, CFTC et CFE-CGC, ainsi que Après la grève du 30 janvier 2018, et le refus du Gouvernement de recevoir les 7 l’Association des directeurs d’EHPAD et de services à domicile.

Une nouvelle grève nationale a été décidée, le JEUDI 15 MARS 2018.

Depuis plusieurs années, les organisations syndicales dénoncent l’insuffisance des effectifs et des moyens, personne ne le conteste, encore moins la mission parlementaire IBORRA, qui l’a relevée dans ses conclusions.

À cela s’ajoute une nouvelle réforme de la tarification, unanimement contestée, qui va se traduire par des suppressions massives de postes et une prise en charge des résidents qui sera encore plus dégradée.

• Abrogation des dispositions législatives relatives à la réforme de la tarification des EHPAD, contenues dans la loi du 28 décembre 2015 ainsi que le retrait des décrets d’application ;

• Arrêt des baisses de dotations induites par la convergence tarifaire et exige par conséquent le maintien de tous les effectifs des EHPAD y compris les contrats aidés, qui doivent être intégrés et sécurisés ;

• Amélioration des rémunérations, des perspectives professionnelles et de carrières, dans le cadre du Statut et des conventions collectives nationales ;

• Application, du plan solidarité grand âge.

Enfin, les sept organisations syndicales et l’AD-PA réaffirment leur ferme volonté d’être reçues par Emmanuel Macron.

Rendez vous :

A Rouen, Café des luttes devant le Théâtre des Arts

de  10h30 à 15H00.

Au Havre, à la sous préfecture

à partir de 10h30

EHPAD Publics/Privés STOP ça suffit!

A Rouen, entre 11h et 16h30, devant le Conseil Général 76, l’Union Syndicale Départementale Santé Action sociale CGT 76  et  la CFDT Santé Sociaux 76 vous invite à venir prendre la parole, vous exprimer sur le mur des conditions de travail, d’accueil, de soins… et des revendications…

Mobilisons-nous et faisons entendre notre voix

Personnels,résident-e-s et leur famille même combat!

Pétitions en ligne :

EXIGEONS les moyens financiers nécessaires pour nos EHPAD !

Dignité des personnes âgées, des moyens pour nos EHPAD !

Clinique de L’EUROPE lutte gagnante pour les salariés!

Le Jeudi 26 OCTOBRE, Ni les pressions, ni le chantage auront eu raison de la détermination des salariés à se faire entendre.]

Soutenus par leur syndicat CGT, les salariés décidèrent de se mobiliser pour que leur direction entendent leurs légitimes revendications.

Les 160 salariés mobilisés devant l’établissement dès 6h ont décidé de distribuer le tract ci-dessus.

C’est ainsi, 1000 exemplaires qui ont été partagés aux usagers et automobilistes de passage dans un concert de klaxon, recevant ainsi des soutiens massifs de la population soucieuse des conditions de travail délétères imposées aux personnels de la clinique.

Si par le passé, le dialogue social s’apparentait à ce que les dirigeants fassent semblant d’entendre les alertes du syndicat CGT aux responsables de la clinique du groupe VIVALTO, assez rapidement la direction a sollicité Daniel JORET secrétaire général CGT pour constituer une délégation avant d’être reçue, ouvrant ainsi la voie d’une sortie de crise par la négociation.

Sans faillir à leur détermination, les salariés accompagnés d’un renfort de l’USD CGT 76 avaient décidé de rester devant la clinique pendant les négociations qui ont abouti vers 20 h.

Si l’attente a pu être longue, la joie des salariés pouvait se lire sur les visages à l’annonce des avancées obtenues à l’issue des débats par la délégation, laissant les personnels scander héroïquement : « on a gagné !«

C’est ainsi que s’achève cette journée de mobilisation où les salariés ont obtenu:

• Des création de  postes supplémentaires notamment: 6 IDE, 1 brancardier…
  • Engagement sur les effectifs: 1 IDE et 1 aide soignant-e pour 15 patients de jour                                                              1 IDE et 1 aide soignant-e pour 30 patients de nuit
  • Engagement sur les effectifs de soins palliatifs:1 IDE et 1 aide-soignant-e pour 4 /6 patients.
  • Le remplacement systématique de tous les personnels absents.
  • L’évaluation  quotidienne de la charge de travail  par la Direction et la réaction immédiate en cas de problème: Effectif régulé en fonction du nombre de patient et non en fonction de l’absentéisme.
  • Un plan d’investissement annuel dans le matériel correspondant à une enveloppe de 2,5 % du chiffre d’affaire.
  • L’ abandon de l’externalisation pour les ASH, et embauche d’un référent ASH bio-médical.
  • Intégration des temps de pause dans le temps de travail.

Bien entendu, le secrétaire général du syndicat CGT rappelait aux salariés l’exigence qui serait la sienne de s’assurer que les mesures et avancées sociales obtenues seront suivies d’effets.

Ainsi dans son discours de remerciement, Daniel JORET tenait à saluer la Fédération Santé – Action Sociale et l’Union Fédérale Santé Privé CGT pour leur disponibilité permanente tout au long de cette journée de mobilisation.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, debout et foule

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes debout et plein air

10 bonnes raisons de se syndiquer

Rejoindre une organisation collective soulève souvent quelques interrogations, voir des inquiétudes. Rejoindre la CGT est un engagement mais certainement pas une contrainte, vous êtes libres d’adhérer et de quitter le syndicat quand vous le souhaitez. Ce droit et cette liberté sont garanties par le préambule de la Constitution de 1946 auquel se réfère le préambule de la Constitution de 1958.

En rejoignant la CGT vous faites le choix de la solidarité, vous revendiquez la justice et le progrès social, vous affirmer que la démocratie est un outil dont il faut se saisir pour améliorer les conditions de vie et de travail des salarié-es. Si vous voulez que ça bouge, bienvenue à la CGT !

10 Bonnes raisons de rejoindre la CGT

1. Défendre et connaître ses droits de salarié-es

2. Pour recevoir un soutien personnalisé, efficace, tout au long de sa vie professionnelle

3. Pour promouvoir les valeurs de justice sociale, de progrès, de solidarité, d’égalité et de démocratie dans la société et sur le lieu de travail.

4. Pour faire entendre sa voix et ses propositions librement, démocratiquement et en toute indépendance

5. Pour agir avec d’autres, collectivement pour être plus forts

6. Pour obtenir une vraie sécurité sociale professionnelle et un nouveau statut du travail salarié qui garantisse un socle de droits transférables et progressifs sur toute une carrière, quelle que soit l’entreprise

7. Pour développer l’emploi stable et qualifié. Pour refuser la précarité, le chômage de masse. Pour en finir avec les discriminations et l’exclusion

8. Pour défendre la retraite à 60 ans pour TOUS et TOUTES, et une protection sociale de haut niveau

9. Pour un salaire décent qui permette de vivre convenablement, il faut un smic à 1500 euros net !

10. Pour améliorer au quotidien ses conditions de travail et de vie.

Témoignages de syndiqués

Quatre jeunes syndiqués témoignent des raisons pour lesquelles ils et elles ont adhéré à la CGT et comment cela a changé leur vie au travail.
Cette interview est conclue par Philippe Lattaud, dirigeant national de la CGT en charge de la syndicalisation.

Ecouter leurs témoignages, ici

Compte rendu du CTE extraordinaire du 30 juin UMAPPP au Centre Hospitalier du ROUVRAY

Projet de réorganisation de l’équipe de l’UMAPPP, l’intersyndicale du Centre Hospitalier du Rouvray vote contre à l’unanimité  (CGT/CFDT/CFTC)

Suite du CTE du 23 juin où, à la demande des syndicats CGT et CFTC, la
réorganisation de l’équipe de l’UMAPPP a été mise à consultation du Comité technique d’établissement.
Lors de cette séance, le 23 juin, le CTE a voté contre à l’unanimité
(CGT/CFDT/CFTC) le projet de réorganisation proposé.
Réglementairement, dans le cas d’un vote contre à l’unanimité, le Président du CTE (le Directeur) se doit de convoquer un CTE extraordinaire afin de soumettre, à nouveau, le projet à la délibération au CTE…..

Faire barrage à l’extrême droite et lutter pour le progrès social et la démocratie

Déclaration de la Commission exécutive confédérale

Les résultats du premier tour des élections présidentielles françaises confirment les risques pour la démocratie, les droits des salariés et des citoyens.

Ils sont les résultats des politiques libérales, des lois régressives, des remises en cause des droits, comme des renoncements des gouvernements successifs à œuvrer véritablement pour la justice sociale et la réponse aux besoins sociaux et environnementaux. Pour autant, depuis des mois, de nombreux salariés et citoyens contestent ces choix, s’opposent aux mauvais coups, tels la loi travail et la loi Macron et se mobilisent avec leurs organisations syndicales, notamment la CGT.

Pour la deuxième fois dans le pays, sous la Vème République, une candidature d’extrême droite, représentée par le front national, sera présente au second tour des élections présidentielles. C’est un danger pour la démocratie, la cohésion sociale et le monde du travail. Les gouvernements, qui depuis 2002 se sont succédés sans jamais répondre aux aspirations légitimes à plus de justice sociale, sans ouvrir de perspectives d’avenir meilleur, en portent une lourde responsabilité !

La CGT ne se résoudra jamais à accepter un tel scénario. Elle affirme que les salariés doivent, plus nombreux et plus fort, exprimer leurs attentes et leurs exigences revendicatives, faire grandir des mobilisations convergentes capables d’imposer un rapport de force pour gagner de nouveaux droits. Seul le progrès social favorise les solidarités, participe à combattre l’exclusion, les stigmatisations, les mises en concurrence.

L’utilisation des peurs, du terrorisme, les amalgames éhontés entendus lors de la campagne, la xénophobie, le racisme, le sexisme et l’homophobie, la préférence nationale ne résoudront pas les inégalités, le chômage et les bas salaires.

La CGT les combat et les combattra sans relâche ! Elle n’aura de cesse de faire barrage à l’extrême droite ! Pas une voix ne doit se porter sur sa candidate !

L’autoritarisme des gouvernements successifs, les engagements non tenus ou les reniements, le renoncement à une Europe sociale, les dénis de démocratie, l’utilisation à répétition du 49.3 et les politiques menées ont cultivé la désespérance et le fatalisme d’une partie de la population. Cela est renforcé par la casse de l’industrie et des services publics, la montée du chômage et de la précarité, l’abandon des zones rurales et périurbaines.

La CGT ne croit pas en l’Homme providentiel et c’est la raison pour laquelle, elle revendique une véritable démocratie et de véritables droits d’expression et d’intervention dans toutes les entreprises et les services. Elle propose des alternatives sociales comme, par exemple, l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, les 32 heures pour travailler toutes et tous, travailler mieux et moins.

La CGT appelle l’ensemble des salariés et des organisations syndicales à faire du 1er mai une journée de mobilisation, de lutte et d’expression revendicative exceptionnelle, une journée de rassemblement pour les droits des travailleurs, le progrès social, la liberté, l’égalité, la justice, la fraternité, la paix, la démocratie et la solidarité internationale.

Montreuil, le 25 avril 2017

Communiqué de presse de l’Union Santé Action Sociale CGT 76

Veulent-ils la mort des  hôpitaux publics de Haute Normandie?

La quasi totalité des hôpitaux publics sont en déficit depuis des années.

La loi Bachelot et la tarification à l’activité (T2A), la loi Touraine avec son cortège de fermetures de lits , de suppressions de postes, de restrictions budgétaires, et maintenant de mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) ont contribué à étrangler financièrement les budget des hôpitaux.

Coup de grâce pour 2017 ?

* La baisse des tarifs à activité identique (T2A) : ex : pour un même acte et une même durée d’hospitalisation, les hôpitaux seront moins rémunérés

* La baisse des dotations régionales : par  la remise en cause des crédits qui relèvent des fonds d’interventions régionales, sous le prétexte que l’ARS de Normandie(fusion de celles de Haute Normandie et de Basse Normandie) doit « harmoniser » entre les 2 ex  régions les dotations en question. Et bien sûr, les harmonisations se font par le bas !

Preuve s’il en est besoin que la CGT avait raison de dénoncer la réforme territoriale, dont l’unique but est de réduire les dépenses publiques.

Aujourd’hui, en annonçant des suppressions de crédit à la hauteur de :

CH  Pont Audemer : 450 000 euros,

CH Lillebonne :        400 000 euros,

CH Fécamp :             2 millions,

CHU de Rouen :       6 millions,

CH Evreux :             4 millions

CH Dieppe :             3 millions,

GHH Le Havre :      5 millions,

CH EU :                   109 000 euros,

l’ARS fait preuve d’une véritable volonté de nuire aux services publics en rendant très incertain l’avenir des petits établissements  de notre département et décide d’éloigner à plus ou moins long terme les usagers de l’accès aux soins. Elle fragilise les conditions de travail de tous les salarié-e-s des établissements , déjà très mises à mal !

L’union Santé Action Sociale CGT de Seine Maritime refuse cette « saignée » budgétaire et appelle tous les salarié-e-s et tous les syndicats du secteur sanitaire et social du département a organiser dans leur établissement une riposte à la hauteur des risques encourus.

Imposons l’augmentation des budgets pour une santé publique de qualité accessible à tous.

Pour Le bureau de l’Union Syndicale CGT  Santé- Action Sociale 76 ,

Contact : Agnès Goussin-Mauger 06 29 18 94 30

Mobilisation D’ampleur Annoncée au Groupe Hospitalier Havrais !

Le 07 mars, c’est l’affaire de tous! pour

les salariés, les retraités, les syndiqués , les usagers!

D’ors et déjà, les salariés ont fait savoir qu’ils seront présents en nombre autour des initiatives proposées par les syndicats CGT du GHH!

Déroulement de la journée:

•   6h à 9h : distribution de tracts,
  •  9h30 : montage des barnums,
  •  11h30 à 12h30 : distribution de tracts,
  • 12h : barbecue (formule sandwich + boisson 3€),
  • 16h30 à 17h30 : distribution de tracts,
  • 20h : barbecue (formule sandwich + boisson 3€),
  • Tournée de nuit à la rencontre du personnel,

La population a toute sa place aux côtés des agents hospitaliers et du secteur de l’action sociale dans la grève du 7 mars 2017 mais aussi le 08 mars pour la journée des droits des femmes.

Ainsi, nous appelons la population à combattre avec nous l’austérité imposée par les lois de financement de la Sécurité sociale aux hôpitaux ainsi qu’à l’ensemble des structures sanitaires,sociales et médico-sociales,en exigeant l’abrogation des lois hospitalières (Bachelot et Touraine) pour bloquer la réduction de l’offre de soins organisée à travers les GHT aux hôpitaux ainsi qu’à la réduction des moyens pour l’ensemble des structures sanitaires, sociales et médico-sociales.

– Contre les fermetures de lits et de services qui débouchent sur des déserts sanitaires et sociaux.
– Contre les forfaits, franchises et dépassements d’honoraires, pour l’accès aux soins aux services sociaux et à une prise en charge du handicap, partout pour toutes et tous.
– Pour la défense de la Sécurité Sociale qui finance le secteur sanitaire, social et médico-social.

RDV sur le parvis de l’hôpital Jacques MONOD

LUTTE GAGNANTE !!! Au Centre Hospitalier de EU

Rassemblés autour des délégué-es CGT , les salariés de l’Hôpital de EU ont exprimés leur légitime colère devant la dégradation de leurs conditions de travail, ainsi ils ont souhaités que leurs revendications soient portés par le syndicat CGT et qu’un préavis de grève reconductible soit déposé!

Le 27 janvier 2017, nous avons eu une réunion de dialogue social avec le Directeur Adjoint du GHT et la Directrice des ressources humaines. Nous les avons interpellés sur le mal-être au travail des agents de notre établissement suite à la dégradation des conditions de travail en lien avec les réorganisations de service et le redéploiement des effectifs. Nous sommes intervenus sur la précarisation des emplois : aucune mise en stage depuis 2012 ! rapporte Sylvie Saint-yves secrétaire générale du syndicat CGT !

Notre Directeur nous a invités à une réunion de négociation hier, lundi à 10h30. Un premier protocole d’accord nous a été présenté avec quelques propositions que nous avons jugées insuffisantes face à nos revendications! poursuit-elle

Il était hors de question d’accepter quelques miettes! pouvait-on entendre auprès des salariés mobilisés.

Prudent!!, sur les intentions de faire et en l’absence d’ actes concrets, les salariés ont souhaités le dépôt d’un préavis de grève reconductible à partir du 31 Janvier 2017

ils ont réaffirmés leurs volontés de voir aboutir leurs revendications qui portaient:

* L’application de l’Avenant n°1, article 3, à l’accord local du 22 janvier 2002 signé par la Direction et les partenaires sociaux le 15 décembre 2015.

* Une réponse à notre demande d’Expertise RPS par le cabinet EMERGENCES, motion déposée lors du CHSCT du 29 septembre 2016 et votée à l’unanimité des membres élus.

* Des conditions de travail décentes, permettant une prise en charge de qualité et de sécurité des usagers.

* Des effectifs positionnés et adaptés à la charge de travail de chaque service.

* Le respect des repos et des congés.

* Le respect du Plan de Formation validé en CTE.

* La reconnaissance des formations diplômantes.

* Le respect des prérogatives des instances CTE et CHSCT.

* Le maintien de tous les services et des emplois, de notre établissement.

Devant l’ampleur de la mobilisation, et la détermination des salariés ,ils ont obtenus un accord acceptable qui met fin au mouvement de grève largement suivi par les salariés.

Ils obtiennent:

• La mise en stage de 5 CDI (seul critère retenu : date d’ancienneté des CDI),

• La reconnaissance statutaire de notre animatrice d’EHPAD

• L’embauche de l’agent en contrat Avenir de ce service.

• La  mise en place d’une politique de résorption des emplois précaires.

• Engagement de la Direction d’obtenir  le financement des formations des 3 AS qui ont réussi le concours d’entrée à l’IFSI et à prendre en charge la formation AS d’un autre agent.

Chaque agent a droit à la formation professionnelle et doit faire sa demande lors de son entretien de notation, n’oubliez pas de tracer par écrit vos demandes auprès du service des ressources humaines ! Rappelle l’élue du personnel

Concernant la demande d’expertise sur les risques psycho-sociaux, nous attendons le renouvellement de la convention avec la médecine du travail (Adesti). Un CHSCT extraordinaire s’est tenu hier après-midi, suite aux alertes RPS dénoncées par les représentant-es élu-es au CHSCT. Les agents d’encadrement ainsi que les élus CHSCT suivront une formation sur la prévention des RPS et des groupes de travail, impliquant toutes les professions, seront mis en place.

la détermination et le courage des grévistes, qui malgré les températures hivernales en dessous de zéro, ont décidés collectivement, en démontrant qu’ils ne lâcheraient rien, jusqu’à obtenir des réponses satisfaisantes sur leurs attentes légitimes.Nul doute que les salariés et la CGT resteront vigilent-es sur l’application de l’accord, ce qui n’était pas acceptable hier, ne saurait l’être aujourd’hui !